Courant 2017, cinq nouvelles sont nées de mon clavier.
Cinq nouvelles pour cinq concours littéraires, univers dans lequel j’ose poser la pointe des orteils pour la première fois !

Les concours sont tous nationaux, voire internationaux francophones, et mon étonnement fut grand de constater le nombre d’écrivains de tous bords participant à ce type d’événement.

En effet, pour chaque édition, entre 250 et 400 textes sont reçus, et je tire d’ailleurs mon chapeau aux différents comités de lecture et jurys qui assument la lourde tache des délibérations.

 

« Et Ca Change Tout » a été rédigée dans le cadre du concours de nouvelles Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale.
Le thème imposé était « Sur la même longueur d’onde », et le texte devait comporter 15 000 signes au maximum.
Les délibérations sont actuellement en cours et les résultats seront proclamés dans le courant du printemps, pour une remise des prix le 1er juin 2018.

 

 

« Au Nord de Ses Rêves » est la nouvelle créée pour la participation au Prix Corinne Vuillaume. Le thème retenu cette année était « Aurores boréales » et la longueur du texte était limitée à 1500 mots.
280 nouvelles ont participé au concours. « Au Nord de Ses Rêves » n’a pas fait partie des sept textes retenus dans le classement final.

Cette nouvelle va prochainement faire l’objet d’un travail de réécriture, affranchi des contraintes du concours, et vous être proposée ici-même !

« Quelques Notes de Lavande » participe au concours de nouvelles Les Abeilles de Guerlain, ayant pour thème « Voyages de parfum ». Les textes devaient se limiter à 12000 caractères.
Les délibérations sont en cours, les résultats devraient tombés dans le courant du mois d’avril.

« Le Prix de mes Pas » a été envoyée à Saint-Pol-sur-Ternoise pour participer au concours de nouvelles de la ville.
Les rédactions ne devaient obéir qu’à une seule contrainte : débuter par la phrase « Je me tenais debout… ».
Les résultats devraient être connus dans les jours à venir.

« La Mémoire des Tilleuls » participe au concours « Tu connais la nouvelle ? » organisé par l’association du même nom et la ville de Saint-Jean-de-Braye.
Le thème d’écriture était cette année « La place était déserte », les rédactions devant se limiter à 10000 caractères.
Ce concours a beaucoup de succès, et cette édition compte 340 participants !

La sélection se fait en trois étapes :

  • Un sélection de 46 textes parmi les 340 reçus, par 7 comités de lecture
  • Une sélection de 10 textes parmi les 46, par les mêmes comités de lecture
  • La sélection des 3 lauréats parmi les 10 textes restant, par un jury.

 

La première sélection de 46 textes a déjà eu lieu, dont fait partie « La Mémoire des Tilleuls », qui reste donc en lice pour la suite du concours !
La deuxième étape est en cours, et les résultats finaux seront annoncés lors de La Nuit de la Nouvelle le 25 mai.

 

Une fois tous les résultats connus, les nouvelles seront retravaillées dans des versions moins contraintes afin de vous les proposer ici-même, et certainement dans un recueil.

 

Tout le monde n’a donc d’autre choix que de prendre son mal en patience !

Partagez cela sur: