Rattrapage d’actualités

Un temps si long s’est écoulé depuis les dernières actus publiées qu’elles ont disparu de ma mémoire… et surement des vôtres !
Peu importe, je vais simplement vous proposer une synthèse « plumesque » de ces derniers mois ! Alors, voici quelques brèves de ma vie de scribouillarde, mine de rien (ou de crayon) plutôt active, et surtout riche de rencontres et d’échanges.

 

Des collaborations

 

  • Fin 2019, ma participation au concours sur le thème de la neige organisé par la jeune auteur auto-éditée Mathilde CHABOT à l’occasion de la sortie de son roman « Le Balayeur de Neige »  se sera soldée par une inattendue première place, ce qui m’aura bien entendu ravie et touchée.
    Le texte était celui-ci :

Quand son froid se blottit au creux d’écharpes blanches
Quand son sourire revêt les soieries diaphanes
Quand aux pieds de la terre grimpent des balzanes
L’hiver revient neiger ses douceurs qui s’épanchent

Quand les cotons frileux viennent tout effacer
Quand l’horizon se pare de légèretés
Quand les traces se couvrent de virginité
L’hiver neige encore ses secrets à cacher

Quand le silence conquiert l’aube paresseuse
Quand la poudre le perce d’un seul bruissement
Quand les buées élèvent des émerveillements
L’hiver neige encore des musiques floconneuses

Quand l’immobile prie que plus rien ne change
Quand tout redevient neuf dans les draps des pâleurs
Quand les âtres rougeoient pour un peu de chaleur
L’hiver neige encore sur le sommeil des anges

Quand les boules lancent les magies de l’enfance
Quand les rires en déluge glissent à bas des pentes
Quand les aubes se couvrent et que les soirs se gantent
L’hiver neige encore sur les brumes qui dansent

Quand l’ivoire et l’azur s’épousent sans promesse
Quand la glace veille sur le repos des fleurs
Quand son manteau blême réchauffe les douleurs
L’hiver revient neiger sur le temps des caresses

et a fait l’objet d’une publication dans l’ouvrage de Mathilde CHABOT, qui m’a d’ailleurs très gentiment été offert. J’avoue un peu honteusement ne pas avoir encore eu le temps de m’y plonger, mais la plume de la jeune Mathilde m’attire déjà à la lecture des quelques premières lignes.
Je la remercie encore une fois très sincèrement pour nos échanges et lui souhaite tout le succès qu’elle mérite.
Vous pouvez retrouver tous ses livres et son actualité sur son site internet.

 

  • Dans le courant de l’année dernière, j’ai également été sollicitée pour une participation livresque beaucoup plus inattendue puisqu’il s’agit d’un essai politique !
    Mike Guillaume, un ami spécialiste en politique et en économie internationale, m’a en effet demandé d’être relectrice d’une petite partie de son ouvrage,“La Gauche en Marche Arrière”, publié depuis aux éditions Amalthée.

    Quelques-unes de mes brèves annotations de totale non-spécialiste des questions traitées ont été ajoutées au texte, et une touchante pensée dans la dédicace m’attendait à réception du livre.
    Je le remercie vivement pour sa confiance et pour m’avoir permis une incursion littéraire inhabituelle pour moi, et très enrichissante.
  • Contactée par un autre auteur via un réseau social, je suis par ailleurs en train de collaborer à un autre projet littéraire à paraître.
    Cet auteur a en effet réuni des lettres d’une trentaine d’auteurs différents, dans l’idée d’en faire un recueil. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il ne s’agit pas de n’importe quelles lettres, mais des « Lettres à… »
    Je vous en dis plus bientôt…
  • Et de ma lettre personnelle, ayant inspiré l’auteur en question, également parolier, est né le texte d’une chanson.
    Des échanges bouleversants qui, d’après mon petit doigt, ne sont pas finis !

 

De la poésie

Les Mots du Mois continuent d’être publiés sans faute. Une sélection des meilleurs d’entre eux, sur les années 2018 et 2019, doit constituer un recueil à venir, qui sera probablement auto-édité.

Le printemps des poètes sur le thème du Courage est exceptionnellement décalé en septembre, confinement oblige. J’irai bien entendu de ma petite contribution !

 

Des nouvelles

Les nouvelles auto-éditées depuis mon premier recueil Nouvelles d’Elles (disponible ici même en version numérique PDF, et sur The Book Edition en version papier) vont également être compilées dans un recueil, avant la fin de l’année 2020, je l’espère.
Elles sont déjà disponibles à l’unité sur ce site, en version PDF
La toute dernière, « Si Les Roses… », sera très prochainement disponible au téléchargement.

 

Du romanesque

  • Mon premier roman « Ce Que La nuit Murmure à l’Aube » nécessite un gros travail de réécriture, entamé mais loin d’être achevé.
    Après mures réflexions, il sera certainement proposé à la fin de sa recorrection en autoédition.
  • « Tout A Déjà Changé », mon second ouvrage, est toujours en recherche d’un éditeur.
    J’en démarche relativement peu à la fois, sélectionne ceux qui acceptent la réception de manuscrits en format électronique (je n’ai pas les moyens financiers de faire imprimer nombre de manuscrits de plus de 200 pages A4, sans même évoquer les frais d’expédition et l’impact environnemental…), et ne mise pas sur les grosses maisons totalement inaccessibles (soyons réaliste).
    Les délais de réponse étant assez longs, je ne les reçois qu’au compte-goutte, toutes négatives pour le moment. Mais je continue de persévérer, motivée et soutenue par les personnes qui, ayant fait partie des relecteurs ou connaissant par ailleurs mes écrits, m’assurent que ce roman aurait sa place en librairie. Alors, on ne lâche rien !
  • « Point Zéro » est le tout dernier. D’un genre assez différent, sorte de “Thriller d’anticipation” tout à fait d’actualité (personne ne me croira surement, mais il avait même, en quelque sorte, prédit la réalité !), il est actuellement en cours d’écriture.
    J’espère y mettre le point final avant la fin de cette année. Les relecteurs vont à nouveau être mis à contribution !

 

 

Pour conclure ces petites actualités, je voudrais remercier une nouvelle fois (même si je n’ai jamais l’impression de le faire assez) tous mes lecteurs, anciens, récents, fidèles, ponctuels… tous ceux qui sont sensibles à mes mots, ceux qui s’y retrouvent, ceux qui m’écrivent en retour, tous ceux qui m’encouragent régulièrement ou même juste une fois…

Quand la plume est un prolongement de soi dont elle dépose l’essence, il est important de savoir que l’écriture trouve une résonance, quelque-part…

Très important.
Alors, merci.

 

Carole.

Partagez cela sur: